top of page

LA BELLE TUILE

Après s’être rencontrés au Conservatoire du VIIème arrondissement de Paris, Camille Lucas et Louise Quancard, tous deux originaires du Sud de la France, décident de créer leur compagnie à Marseille. “La Belle Tuile” voit le jour en janvier 2023. 

La tuile est fragile, la tuile est friable, la tuile est rarement seule, la tuile sert à bâtir, la tuile vient de la terre, la tuile c’est marrant comme mot.

Camille Lucas et Louise Quancard ont le désir d’apprivoiser l’intime, les relations intra-familiales et les failles qui nous construisent au quotidien.

“La Belle Tuile” reflète une réalité psychologique et sociale au théâtre.

Les mots, semblables à des tuiles de verre, servent l’authenticité et la sincérité dans un souci de transparence. L’émotion est au cœur de la réflexion. Les personnages se dévoilent sans pudeur à un public libre de s’identifier à eux. Le spectateur n’est plus un simple contemplateur mais devient témoin du récit et du voyage émotionnel que traversent les protagonistes

 

Emprunt d’un univers visuel et sonore faisant appel à l’imaginaire et s’éloignant du réalisme, Camille Lucas et Louise Quancard invitent le public à coller ses propres images et ses propres souvenirs à l’histoire. 

La musique, au cœur de leur travail, est nourrie de leurs différences d’apprentissages : plus classique pour Louise Quancard avec sa connaissance du solfège, du violon et du chant et plus autodidacte pour Camille Lucas par sa maîtrise de la MAO (Musique Assistée par Ordinateur) et du rap. 

 

Forts de leur expérience dans l’enseignement théâtral pour les enfants, les spectacles jeunesse prennent une place importante dans la compagnie. Camille Lucas et Louise Quancard souhaitent partager l’envie de jouer et de s’exprimer au théâtre avec un public plus jeune.

Toujours soucieux de sincérité, les thèmes abordés dans les spectacles répondent à des interrogations propres à la construction de l’enfant, dans l’espoir d’ajouter d’autres tuiles à leur bâtisse. 

bottom of page