top of page
AEnB2Upel6gcthOme696naU_wbgpw--07L6BdpudVT6JqQ2xZ5zD1CLk8_T1HHsIYUmMh-D6RYWU1uj2Jm5Q88EfyB
Louise Quancard - Photo

LOUISE QUANCARD

Codirectrice artistique de La Belle Tuile

Autrice, comédienne et metteuse en scène

Louise Quancard se forme aux Enfants de la Comédie à Sèvres, au Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne-Billancourt puis au Conservatoire du VIIème arrondissement de Paris. Elle obtient son Certificat d’Études Théâtrales sous la direction d’Odile Locquin et Catherine Epars, puis son Diplôme de Formation Musicale et de Violon à Boulogne-Billancourt.

Elle travaille en tant que comédienne et metteuse en scène au sein des compagnies Les Échappés de la Coulisse (Sèvres), L’Onde (Strasbourg) et La Passée (Saint-Malo).

 

En 2020, Louise devient artiste associée La Passée ProductionElle joue dans “La Crise” de Nora Hamama, "Rafara" par Michaël Pothlichet et  "Le Roi des concombres" par Laurent Cazanave. ​Elle se lance dans sa première mise en scène avec  “Étoiles” d’Anja Hilling qu'elle présentera dans une première version au Centre Paris Anim Point du Jour.

 

Depuis 2021, elle joue dans le spectacle “Entre les deux il y a Gênes” de L’Onde à la MAC de Créteil, aux Déchargeurs, aux Plateaux Sauvages et aux festivals “Avignon le OFF”“Longueur d’Ondes”“Les 48h au SEL” et “La Fourberie en scènes”.

En 2023, elle crée à Marseille la compagnie de théâtre La Belle Tuile, avec Camille Lucas.

Ensemble, ils participent au Festival d’Avignon 2023 et 2024 avec leur création très jeune public « Luz » à partir de 3 ans. 

Louise joue Amazone et met en scène « Pingouin (discours amoureux) » de Sarah Carré, publié aux Éditions Théâtrales : la nouvelle création tout public de La Belle Tuile. Le spectacle se crée au Badaboum Théâtre à Marseille ainsi qu’au SEL à Sèvres, en région parisienne.

En 2024, Louise devient coordinatrice du festival "Les 48h au SEL" (édition Avril 2025) et des scènes ouvertes "Les Happy Hours au SEL".

En parallèle de ses activités d’artiste, Louise est professeure de théâtre auprès de jeunes enfants et adultes. Elle intervient aux Enfants de la Comédie à Sèvres, à l’Art Du à Marseille et dans de nombreux établissements scolaires de France (maternelle, primaires, collèges et lycées).

En 2023, elle suit une formation à la pédagogie DOLCE avec APTE (enseignement des pratiques artistiques auprès de personnes autistes).

Elle est également coach pour les enfants et travaille avec Gabriel-Julien Laferrière pour le long-métrage « C’est Quoi ce Papy ? ».

En janvier 2024, elle rejoint le collectif La Réplique, implanté à Marseille et propose un training pour les adhérents autour des ateliers et spectacles jeune public

bottom of page